affiche9p

CONTEXTE

C'est dans le souci de garder le lien avec l'édition précédente que nous avons choisis le thème de la 9ème édition du Printemps du Souss des Arts Plastiques : "Parrainer un jeune plasticien, c'est lui assurer un avenir". Les jeunes devraient faire l'objet d'une attention particulière. Il est essentiel de leur donner accès, dès leur enfance, à une éducation qui les élève au meilleur d'eux-mêmes. La démarche de notre Association consiste à leur offrir une plateforme artistique et culturelle qui favorise l'accès aux arts plastiques, à leurs études et leur beauté. Puisque les Arts Plastiques stimulent l'esprit créatif chez les jeunes, pourquoi ne pas les rendre capables d'inventer leur propre avenir ?

Voilà la raison pour laquelle nous croyons fermement à l'organisation de ce PRINTEMPS DES ARTS PLASTIQUES. 

MODALITES PRATIQUES

Appellation : 9ème PRINTEMPS DU SOUSS DES ARTS PLASTIQUES

Partenariat : Cette rencontre compte sur le partenariat avec des Institutions publiques, privées et sur la générosité des particuliers,…etc.

Partenaires : Acteurs économiques, acteurs socioculturels, associations culturelles et professionnelles, et public.

Devise : « PARRAINER UN JEUNE PLASTICIEN : C’EST LUI ASSURER UN AVENIR.»

Durée : 17 jours

Date : MAI  2008

Participants :

- Jeunes artistes de la Région  Souss –Massa – Deraa - Artistes peintre nationaux - étrangers de grande renommée.

Avec la participation des invités d’honneurs : (ELHARIRI - NABILI – JARID – RAHOUL – KRICHE – LOU FLORIAN - ALTRANGE …..)

- Des personnalités du monde des Arts et de la Culture

Cible : Acteurs économiques, sociaux et culturels, associations culturelles et professionnelles, touristes nationaux et étrangers, grand public.

Lieu de l’événement :   Ville d’Agadir

Espaces de la manifestation à Agadir :

    Salle des expositions Ait Souss

    Mussée municipal

    Village de l’électricien (Agadir)

    Place Ait Souss (Agadir)

    La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Agadir

L’entrée :    Gratuite pour le public Visites guidées.

LES OBJECTIFS

     Mener des actions de sensibilisation sur l'importance et le rôle des Arts Plastiques dans l'épanouissement et la responsabilisation des jeunes talents.

     Découvrir et encourager les jeunes artistes talentueux.

      Préparer les jeunes artistes peintres à assumer les responsabilités de demain

      Doter les jeunes peintres d’outils favorisant leur émergence artistique.

     Contribuer à l'instauration de l'esprit d'entraide et de coopération.

      Contribuer au développement des arts plastiques dans la ville d'Agadir.

      Favoriser le rapprochement et la collaboration entre les associations participantes.

     Inciter les opérateurs concernés à s'impliquer davantage dans le développement des arts plastiques à Agadir en particulier et au Maroc en généra!

     Stimuler l'acte de concourir pour remporter le prix d'Agadir des Arts Plastiques dans un esprit d’émulation saine.

     Prendre conscience que l’individualisme, à court terme, peut apporter un semblant de satisfaction. mais qu’à long terme, il est perdant.

     Favoriser et Amplifier le consensus.

     Développer la compréhension visuelle de l’image. Développer et épanouisser les Arts Plastiques à Agadir.

     Encourager les artistes à créer et à présenter les nouvelles oeuvres Développer le champ de la créativité chez les jeunes.

     Instaurer une communication positive entre les Associations  participantes.

     Stimuler l’acte de concourir pour remporter le prix d’Agadir des Arts Plastiques dans un esprit d’émulation saine.

     Contribuer à l’animation culturelle et touristique d'Agadir. Contribuer au rayonnement de la ville d'Agadir

     Contribuer à l’aura de la ville agadir.   Contribuer à la création de l’événement culturel à Agadir.

3 -Peinture murale

La peinture murale est d’autant plus intéressante qu’elle est le résultat d’un projet élaboré à plusieurs, à travers lequel nous pouvons observer l’évolution naturelle des valeurs qui, si nous suivons l’historique de l’évolution d’une société présentent, d’abord, l’effort individuel, puis le « travail de groupe » pour, , aboutir finalement à une complémentarité exemplaire .

En outre, le public réjouira de constater qu’il existe des jeunes capables de se réunir pour donner du temps, des idées et des images à leur ville, mieux encore, il aura même l’occasion d’y participer

4 -Ateliers de peinture en plein air pour les enfants. (Place AIT SOUSS)

5 -Conférences :

•    L’Action Associative et les Arts Plastiques : création et enjeux

•    Les Arts Plastiques et la Médiatisation

•    L’analphabétisme visuel

Photo_623

atelier en pleine aire place ayt souss agadir

Après avoir donné aux arts plastiques leurs lettres de noblesse, et après en avoir fait un des domaines les plus attractifs auprès de la jeunesse gadirie, l’Association Agadir des arts plastiques réplique aujourd’hui pour insérer les oeuvres sociales parmi ses activités et en faire son cheval de bataille. En effet, nul doute qu’à l’heure actuelle, nombreux sont nos concitoyens qui n’ont pas  accès ni au service de base ni a l’éducation. En s’associant aux efforts nationaux de lutte contre la pauvreté, le chômage la marginalisation et l’exclusion, l’Association et ses éventuels partenaires font leur entrée parmi les acteurs sociaux du développement.

L’Association prend l’initiative aujourd’hui de franchir un autre cap : celui de subvenir aux besoins des démunis, lesquels traduisent les axes stratégiques du développement social.

C’est ainsi que, parallèlement à ses activités, l’Association Agadir des arts plastiques lancera une autre manifestation intitulée « Cœur d’artiste »en faveur des personnes nécessiteuses.

Merci a ceux qui vont s’associer à nous pour réaliser ensemble cet ambitieux projet social et humanitaire

    PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

    Association à but non lucratif crée en 1993

    L’Association se fixe comme objectifs d’ensemble d’œuvrer dans un esprit de dialogue et d’échange à la promotion des arts plastiques, susceptibles de favoriser l’ouverture des horizons nouveaux.

    L’Association aspire à l’élargissement de ses activités, c’est dans ce sens qu’elle a établi une convention de partenariat avec L’ACEA en guise d’un échange d’expériences en matière artistique entre les deux rives de la méditerranée

L’art permet ainsi un rapprochement entre la culture marocaine et d’autres cultures et civilisations. 

article de M.Abdellah Cheikh (critique d'art):

Parrainer un jeune plasticien pour l'avenir

Fidèle à son engagement de faire des arts plastiques un créneau phare dans la vie urbaine, l'Association d'Agadir des arts plastiques ( l'AAAP) organise la neuvième édition du printemps du Souss des arts plastiques du 16 au 31 mai 2008. Cette nouvelle édition se penchera sur « l'éducation à la beauté visuelle » et représentera une opportunité de présenter au grand public une idée sur quelques facettes de la scène plastique marocaine dans toute sa richesse, sa densité et sa diversité.

Consciente du fait que le secret du succès d'une telle manifestation réside, en premier lieu, dans la programmation, l'entité organisatrice a concocté un programme à la fois éducatif et culturel. Au menu, en effet, vernissage d'une exposition collective avec la participation des invités d'honneur (Mohamed Nabili, Abderahmane Rahoul, Abdellah Hariri et Amed Jarid) .Seront également là des jeunes plasticiens, toutes tendances confondues. Avec tous les autres volets : signature de la peinture murale réalisée par les jeunes plasticiens, ateliers de peinture pour les jeunes peintres à la place Ait Souss, débat autour du thème de l'édition « Parrainer un jeune plasticien, c'est lui assurer un avenir » dont les intervenants sont le critique d'art espagnol L'Altrange (l'analphabétisme visuel) et le professeur chercheur Az-Eddine Bounite (les arts plastiques et la médiatisation), cérémonie de clôture avec remise des prix et attestations que ce rendez-vous artistique haut en couleur contribue au rayonnement de la culture visuelle marquée par l'acte de conjuguer harmonieusement ces deux aspects : le beau et le savoir.

ggggggg

avec l'artiste peintre omar mourabih et le critique d'art M.Abdellah Cheikh

         

2a

1a

L'art pour l'AAAP ne connaît pas de frontières géographiques et reprend à son compte un vocabulaire nouveau, tout en capitalisant l'identité profonde et plurielle de la terre marocaine. Cette vision novatrice a pu conférer à son printemps un caractère relationnel et une vocation inébranlable.

« Quand l'AAAP organise une manifestation, c'est un événement ! Ce qui est extraordinaire avec cette Association militante, fondée il y a 15 ans, c'est qu'au moment où d'autres ne dépassent pas le stade du "déjà réalisé ou improvisé ", elle continue, contre vents et marées, sa poursuite inlassable, à travers mille trouvailles et merveilles, à nous offrir un art heureux, apaisé, raffiné, nous invitant à réfléchir, rêver, s'émerveiller (loin de tout ce qui est artificiel!) », indique Mustapha Behri, critique d'art.

Par rapport au thème fédérateur de cette édition, M. L'Altrange a souligné qu'il Il y a beaucoup d'évènements qui n'ont lieu qu'une fois, et puis rien!

« Pour réussir à le soutenir et lui assurer une deuxième édition, il faut parler d'un tour de force que la société entière ne peut que féliciter et remercier.

Voilà le cas de l' AAAP qui est capable de mobiliser, chaque année, toutes les initiatives créatrices autour des arts plastiques pour démontrer qu'il s'agit bien là de la manifestation d'une volonté éducatrice à plusieurs niveaux.

Nous devons apprendre davantage à regarder, à nous intéresser à notre ville, aux idées nouvelles qui ouvrent l'esprit, à la convivialité, au partage de l'espace et de la pensée, à toutes les valeurs qui sont, justement, la matière du débat que nous offrent les arts plastiques. C'est-à-dire la créativité aussi bien dans notre vie de tous les jours qu'au moment où nous voulons développer les postes de travail. », a-t-il expliqué.

bakkkkkkkkkkkkkkkkk

avec le grande caricaturiste marocain Hassan Bakhti

         

chachi

bahhhh

         

hhhd

         

rahhouil